"Une opportunité pour consommer local" - L'invité du 24 Heures (22.05.24)
- olivierbolomey
- 28 déc. 2025
- 2 min de lecture
Texte publié:
Le peuple suisse a tranché et a décidé d’octroyer une 13e rente AVS à toutes les personnes de plus de 65 ans. Si la baisse du pouvoir d’achat et la peine à boucler les fins de mois touchent un certain nombre de retraités, il en va de même aussi malheureusement pour de nombreuses personnes actives sur le marché du travail tout comme les familles œuvrant sur les exploitations agricoles.
Si nos parlementaires vont s’écharper ces prochains mois sur la manière de financer et de pérenniser cette 13e rente (part prélevée sur le budget fédéral, augmentation des cotisations salariales et/ou de la TVA, nouvel impôt), personne ne semble se préoccuper de la nature de celle-ci. En effet, au vu des sommes qui seront consenties par la collectivité (environ 5 milliards de francs par an), il paraît nécessaire de garantir qu’elles soient investies à bon escient pour augmenter le pouvoir d’achat des retraités, mais également qu’elles puissent bénéficier à notre économie locale.
Ainsi, le versement de cette 13e rente devrait l’être sous forme de «bons» à faire valoir auprès de notre production locale: marchés à la ferme, stands du maraîcher au centre-ville, vente directe sur les exploitations, livraison à domicile de légumes ou d’œufs, etc. Cette disposition ne contredirait pas le texte accepté qui décrète: «Les bénéficiaires d’une rente de vieillesse ont droit à un supplément annuel s’élevant à un douzième de leur rente annuelle.» Ce «supplément» étant donc versé sous forme de «bons».
Ces «bons», directement employables auprès des productrices et producteurs, auront les avantages de mettre en lumière nos terroirs et d’assurer que l’argent ne parte pas hors de nos frontières ou dans la grande distribution. Ils apporteront une manne financière aux exploitations qui ne sont pas rétribuées au juste prix et inciteront les bénéficiaires à consommer local et de saison.
Déjà l’expérience
Lors de la crise du Covid, les cantons et certaines communes avaient fait tourner la «planche à bons» pour sauver le tourisme et les restaurateurs: ils disposent donc d’une expérience en la matière, ce qui facilitera le déploiement de la présente proposition.
Enfin, avec ces «bons» – qui seraient versés dans le courant de décembre comme la plupart des 13e salaires –, imaginez-vous donc le menu de Noël chez les grands-parents: filet d’omble fumé du Léman pour l’entrée, poulet fermier rôti accompagné de légumes d’hiver pour le plat principal, vacherin Mont-d’Or et tarte aux pommes pour terminer. Le tout accompagné de vins vaudois – menu bien entendu adaptable en fonction de votre région. Y a pas à dire: ça claque mieux que le foie gras et les huîtres servis avec un «penatzet» provenant de l’autre bout du monde – et c’est local! Alors, profitons de cette 13e rente pour donner un coup de pouce au-delà des seuls bénéficiaires AVS!
Olivier Bolomey, Vice-Président PVL-VD



Commentaires