"Pour que désormais chaque voix vaudoise compte!" - Opinion publiée dans Le Temps (22.09.25)
- olivierbolomey
- 28 déc. 2025
- 2 min de lecture
Texte publié:
Le savez-vous ? Dans le Pays de Vaud, lors des élections cantonales et communales, avec le système électoral actuel, les listes récoltant moins de 5% des voix sont éliminées. Cela signifie qu‘à chaque élection du Grand Conseil et des Conseils communaux, des dizaines de milliers de voix ne sont pas prises en compte. C’est donc votre voix qui peut être potentiellement jetée à la poubelle. Une initiative cantonale, sur laquelle nous votons le 28 septembre, propose, que les listes apparentées entre elles, puissent cumuler les pourcentages pour passer la barre fatidique des 5% (appelée « quorum ») et ainsi pouvoir représenter toutes les idées.
Dans le système vaudois actuel, si la liste A obtient 4% des voix et la liste B 2%, les deux listes sont éliminées, même si elles sont apparentées. Avec cette initiative dite de « l’élargissement du calcul du quorum », la liste A et la liste B, dans le cadre d’un apparentement, obtiendraient un total de 6%, ce qui leur permettrait de rester en lice pour décrocher un siège, voire plusieurs sièges.
La proposition sur laquelle nous votons est largement inspirée du système électoral fédéral dans lequel toutes les voix récoltées par les listes apparentées comptent dans le calcul du quorum. Ce système a fait ses preuves pour les élections du Conseil national, il n’y aucune raison que cela ne puisse pas fonctionner au niveau cantonal (Grand Conseil) et communal (pour les Conseils communaux des communes de plus de 3'000 habitant-e-s élus au système proportionnel).
D’aucuns craignent que cette évolution du système puisse conduire à une multiplication des groupes dans les législatifs et donc à une possible paralysie du système. Au contraire, la prise en compte de toutes les nuances politiques sera à même de renforcer la qualité du débat démocratique, de forger des compromis solides et pertinents et donc de sortir des blocages idéologiques stériles qui paralysent parfois nos parlements.
Issue des propositions des anciens Députés Régis Courdesse et Jérôme Christen, cette initiative, soutenue par un comité interpartis centristes réunissant Les Libres, le PEV, le Centre et les Vert’libéraux, ainsi que l’ensemble des partis de gauche, vise à augmenter la représentativité des autorités cantonales et communales, car toutes les voix et donc toutes les opinions seraient désormais prises en compte. Elle donne un nouveau souffle à notre démocratie et est à même de motiver les électrices et électeurs à se (re)déplacer aux urnes. Elle renforce la transparence du système et la confiance que les citoyennes et citoyens placent en lui. Alors, le 28 septembre, c’est un grand « oui » que je glisserai dans l’urne pour soutenir cette initiative sur l’élargissement du calcul du quorum ! Je ne peux que vous encourager à en faire de même !
Olivier Bolomey, Président du PVL-VD



Commentaires