top of page
Rechercher

"Canicule et énergie : comment s’en sortir ?" - L'invité du Lausanne Cités (07.09.23)

  • olivierbolomey
  • 28 déc. 2025
  • 1 min de lecture

Texte publié:


« Mais quelle tiaffe ! »

Hé oui, le dérèglement climatique n’est plus une vague théorie que l’on entend à l’école : nous le vivons pleinement aussi en Suisse !

 

« Et dire que ces écolos veulent couper les centrales nucléaires ! »

Hé oui aussi, nous devons produire notre propre électricité et devenir  indépendants de régimes politiques peu fréquentables qui livrent l'uranium de nos centrales. Cependant, ces dernières - tant que la sécurité est assurée -  sont appelées à faire “tampon” en attendant le développement  massif des énergies renouvelables. A noter ici que les recherches pour un nucléaire de nouvelle génération et possiblement plus sûr se poursuivent, mais leurs résultats ne pourront être concrétisés avant plusieurs décennies.

 

« Alors on fait quoi ? »

Il faut donc trouver d’autres moyens rapidement. Et cela tombe bien : le vent, le soleil et l’eau sont disponibles, en alternance, toute l’année en Suisse !

Ainsi, le développement des énergies renouvelables ne doit plus se heurter à des considérations esthétiques et à la bureaucratie. L’efficacité de ces installations n’est plus à prouver et c’est en les déployant à large échelle que la Suisse pourra devenir indépendante sur le plan de l’approvisionnement énergétique et bénéficier d’une électricité neutre en carbone.

De plus, l'assainissement énergétique des bâtiments et l'installation de chauffages respectueux de l’environnement doivent également être des priorités si l’on souhaite réduire drastiquement les émissions de gaz à effets de serre, ainsi qu’améliorer la sobriété énergétique.

 

Olivier Bolomey,

Vice-président des Vert’libéraux vaudois & Co-président de la section Grand Lausanne

 
 
 

Commentaires


bottom of page