top of page
Rechercher

Pour une société moderne et ouverte

  • Photo du rédacteur: Olivier Bolomey
    Olivier Bolomey
  • 28 juin 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 oct. 2023

Congé parental

Afin de renforcer l’égalité sur le marché du travail, un congé parental doit être instauré. Cette mesure permettrait une plus grande souplesse pour les parents et pourrait de plus limiter les besoins en places de crèches pour les très jeunes enfants. Concernant les structures d’accueil de la petite enfance, ces dernières doivent être davantage développées, afin que les deux parents puissent reprendre une activité professionnelle correspondant aux compétences et aux formations réalisées précédemment, ce qui permettra de lutter contre le manque de personnel dont souffrent de nombreux domaines.


Politique LGBTIQ+

Pour parvenir à une meilleure inclusion des personnes LGBTIQ+ dans la société, les lieux de formation ont un rôle important à jouer. En effet, les contenus d’enseignement devraient prendre en compte la diversité des modes de vie. De plus, les élèves LGBTIQ+ doivent être informé-e-s de leurs droits et de leurs possibilités en cas de discrimination. Les services de l’État (comme la santé ou la police) doivent également adapter leurs pratiques, afin de favoriser l’inclusion des personnes LGBTIQ+. Au niveau de l’état civil, chaque citoyenne et citoyen devrait avoir le droit à une mention alternative pour désigner son genre ou le droit d’abandonner une telle mention pour les personnes qui ne s’identifient pas de façon binaire. En outre, les récentes votations dans certains Parlements cantonaux et au Conseil national concernant l’interdiction des soi-disantes « thérapie de conversion » doivent prendre effet au plus vite et ce sur l’ensemble du territoire suisse.


Relations avec l'UE

Nos relations avec nos voisins européens doivent être soignées et il est primordial de pouvoir stabiliser nos rapports avec l’Union européenne et l’Espace économique européen. Le Conseil fédéral ne semble pas s’alarmer de la situation actuelle, mais il n’y a rien de pire que l’instabilité pour le développement et la prospérité de notre pays.


Réforme de l’État

Concernant le fonctionnement de l’État de Vaud, nous devons le moderniser. Le système électoral devrait être revu pour permettre une meilleure représentativité de toutes les forces politiques au Grand Conseil et dans les Conseils communaux. Au niveau de l’administration cantonale, celle-ci doit être réorganisées et digitalisée. Dans certains domaines, les procédures internes pourraient être simplifiées. De plus, les fonctionnaires doivent être davantage responsabilisés et autonomes, ce qui permettrait de diminuer le nombre d’échelons hiérarchiques – et donc le nombre de postes administratifs.


Vie associative

L'importance de la vie associative n'est plus à démontrer ! Grâce à elle, les jeunes et moins jeunes peuvent s’engager de façon bénévole et prendre différentes responsabilités tout développant de nombreuses compétences qui leur seront utiles tout au long de la vie. Plus que des subventions, nos sociétés locales et associations cantonales ont avant tout besoin de conditions-cadres favorables aux développements de leurs activités et de procédures administratives allégées.


 
 
 

Commentaires


bottom of page