Pour une société innovante
- Olivier Bolomey
- 29 juin 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 août 2023
Formation et recherche
La formation et la recherche ont un rôle primordial à jouer dans notre société. Cependant, les filières de formation, qu’elles soient duales ou gymnasiales doivent être promues de la même manière à l’école obligatoire et des stages professionnels doivent être obligatoires pour tous les élèves. Les contenus d’enseignement doivent également évoluer pour être en adéquation avec le monde « réel ». Par exemple, l’enseignement des langues doit être basé sur la communication pour favoriser l’insertion dans le monde professionnel ; la formation au numérique et l’éducation au développement durable doivent être renforcées, afin que les élèves d’aujourd’hui comprennent les enjeux du monde de demain. Au niveau fédéral, les crédits alloués à la recherche et à la formation ne doivent pas être touchés par les coupes budgétaires.
Système scolaire
Au niveau vaudois, le système scolaire souffre d’une trop forte centralisation alors que c’est le contraire qu’il faudrait promouvoir. En effet, l’autonomie des établissements scolaires permet une plus grande implication et responsabilisation des actrices et des acteurs du système, dans le but de développer l’innovation pédagogique et la mise en œuvre de projets adaptés aux contextes locaux.
Échanges linguistiques et mobilité
Une culture de la mobilité et des échanges doit être instaurée à tous les niveaux. Les échanges linguistiques notamment avec la Suisse alémanique doivent être développés du primaire au tertiaire, afin de renforcer la cohésion nationale. Les entreprises sont également appelées à jouer un rôle en favorisant les échanges d’apprenti-e-s et de collaboratrices-teurs à travers la Suisse et à l’étranger. Cette plus grande mobilité permettra le développement de nouvelles compétences.
Rôle des entreprises
Les entreprises sont appelée à jouer un rôle prépondérant dans la transition écologique, car elles ont la capacité de développer des solutions innovantes, notamment en partenariat avec les Hautes Écoles. Le soutien aux entreprises œuvrant pour la transition écologique doit être renforcé, en simplifiant les procédures administratives et en supprimant la bureaucratie excessive.. De plus, les systèmes scolaires et de formation doivent pouvoir fournir la main-d’œuvre nécessaire aux différents corps de métier engagés dans ces domaines.
Comments