Pour une société durable
- Olivier Bolomey
- 30 juin 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 août 2023
Transports publics
Le développement des transports publics sur l’ensemble du canton et les régions proches de notre canton doit être une priorité politique, tout comme le renforcement de l’offre sur les lignes de trains ou de bus existantes. La cadence au quart d’heure pour le RER vaudois devrait être instaurée sans délai. De plus, le déploiement des métros et trams à Lausanne devrait être accéléré en parallèle de la réalisation d’une gare centrale avec une interface souterraine reliant la gare CFF et la gare du Flon. Afin de réaliser de façon efficace ces grands travaux, la gouvernance doit être repensée.
Assainissement des bâtiments
L’assainissement énergétique des bâtiments doit être une priorité si l’on souhaite réduire drastiquement les émissions de gaz à effets de serre produit par notre pays. Dans ce sens, les communes et les cantons doivent jouer un rôle d’exemplarité en rénovant rapidement leurs bâtiments et en installant des systèmes de chauffage respectueux de l’environnement, ainsi que des panneaux solaires. De plus, les propriétaires d’immeubles et de maisons doivent pouvoir bénéficier de procédures simplifiées et, au besoin, d’aides financières leur permettant de réaliser les travaux nécessaires à la transition énergétique.
Énergie
Le développement des énergies renouvelables (solaire, hydraulique, éolien) ne doit plus se heurter à des considérations d’ordre « esthétique ». L’efficacité de ces installations n’est plus à prouver et c’est en les déployant à large échelle que la Suisse pourra devenir indépendante sur le plan de l’approvisionnement énergétique et bénéficier d’une électricité neutre en carbone.
Alimentation et agriculture
L’alimentation locale doit être valorisée et avoir une place de choix dans les commerces et les restaurants. Dans ce sens, les produits locaux doivent être davantage promus. De plus, les domaines agricoles et viticoles doivent pouvoir disposer de capacités de production adéquate tout en respectant la biodiversité et l’environnement. Les produits agricoles doivent être payés au prix juste : ceci permettrait de limiter les subventions fédérales et les exploitations retrouveraient leur liberté entrepreneuriale.
Finances publiques
Afin d'assurer des services publics de qualité et accélérer la transition écologique, la maitrise des finances publiques est nécessaire. Dans ce sens, les communes, les cantons et la Confédération doivent prioriser leurs investissements. Au niveau vaudois, des baisses d'impôt devraient être proposées et la réforme de la péréquation et de la répartition de la facture sociale ne doit pas se faire sur le dos des communes.
Merci Olivier pour ce partage de point de vue ! Diana Dreyfus